Christine Jeanson
La Méthode Feldenkrais

"Le mouvement, c'est la vie.
La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus, améliore la qualité de la vie elle-même."
Moshé Feldenkrais
A l’origine, un homme
hors du commun
Moshé Feldenkrais (1904 – 1984)
On ne peut parler de la méthode sans évoquer qui était Moshé Feldenkrais et quel était son parcours.
Ingénieur et Docteur en physique, ainsi que ceinture noire de judo, il a réalisé une convergence entre les dernières découvertes de la science moderne et la culture traditionnelle orientale, grâce à ses connaissances dans le domaines des sciences et des arts martiaux.
C’est à la suite d’un grave traumatisme au genou, que les médecins pensaient irrémédiable, qu’il devient son propre champ d’exploration et se lance dans des études de biomécanique, de neurophysiologie et de neuropsychologie. Grâce à ces recherches, il recouvre la mobilité de son genou et élabore sa méthode.
Il postule que nous fonctionnons selon l’image que nous concevons de nous-même, composée des quatre parties intégrantes de l’action : le mouvement, la sensation, le sentiment et la pensée. Il choisit alors le mouvement comme mode d’apprentissage et de connaissance de soi. Il a ainsi développé une méthode à deux volets : Prise de Conscience par le Mouvement (séances de groupe), et Intégration Fonctionnelle (séances individuelles)
La Méthode Feldenkrais nous convie à une véritable entrée dans un univers tactile kinesthésique riche et créateur.
Dans les séances de groupe ou Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), l’élève réalise une séquence de mouvements en suivant les consignes verbales de l’enseignant-e. Allongé-e, assis-e, debout, à l’écoute de ses sensations, il retrouve une étonnante facilité de mouvements, plus libres, plus souples, plus légers.
En séance individuelle ou Intégration Fonctionnelle, l’élève, mobilisé en douceur par la praticienne, reçoit des informations tactilo-motrices qui lui permettent de créer de nouveaux circuits sensori-moteurs. Il retrouve ainsi une organisation posturale et gestuelle plus fonctionnelle.
Les deux facettes complémentaires de cet enseignement se pratiquent dans un climat de confiance et de sécurité, analogue à celui du jeune enfant qui apprend tout en jouant.
L’élève retrouvera un tonus harmonieusement réparti et une sensibilité plus fine, conditions essentielles d’un usage de soi efficace et agréable.
